Réseaux sociaux et lexique

Social Comunity, comment tu parles ? 

Le twittos fait du crowd surfing sur une plateforme de Ninja linking!!  Ou comment le geek vit cyber-socialement

 

Sommaire:

  1. Lexique
  2. Les réseaux sociaux
  3. La stratégie social média

 

 1. LEXIQUE

Appropriation du sujet : Fait de se documenter sur un sujet que l’on ne maîtrise pas à l’origine. Cela est essentiel si l’on souhaite apparaître comme crédible auprès d’une communauté.

Auto gestion : Principe qui se décrit par la prise de pouvoir de la communauté qui ne nécessite plus que des actions de régulation. Elle prend des initiatives d’elle-même car bien orientée par la stratégie de départ. Après avoir mené des actions fortes, le community manager laisse la communauté prendre le relais de la communication.

Bad Buzz : Le buzz est une arme redoutable lorsqu’elle est maîtrisée. Le bad buzz est justement un buzz négatif qui se propage malgré la marque. Une fois lancé, s’il est basé sur des fondements factuels, il est quasiment inarrêtable.

Billet : Article rédigé généralement sur une plateforme de type blog.

Billets indépendants : article rédigé, de manière rémunérée, par un bloggueur sur un produit ou une action d’une marque. Le bloggueur est libre de ses propos. La marque a cependant un droit de réponse officiel.

Billets sponsorisés : diffusion d’un article (/communiqué) rédigé par la marque pour lequel le bloggueur est également rémunéré.

Blogging / Blog mastering : Action de tenir un blog, de rédiger des billets. Cela comprend également souvent l’optimisation technique, la modération et d’autres actions telles que le net linking.

Blogosphère : microcosme (macrocosme ? megacosme?!) du monde des bloggueurs. Exister dans la blogosphère c’est agir par la création de contenu de qualité, être connu puis reconnu pour cela.

Bouche à email : Le buzz ne se fait plus par le téléphone arabe, mais par l’ordinateur américain ou japonais… Le bouche à email est l’action de partager une information à tous ses contacts en un simple clic (partager, envoyer à un ami…).

Campagne de blogs : Action de diffuser des billets sponsorisés ou indépendants sur des blogs à forte audience et forte crédibilité. Cela permet d’avoir un écho de la communication qui a une valeur plus certaine pour les internautes.

Communiquer autrement : Sachant que 78% des gens pensent que les marques ne disent pas la vérité (source: Yankelovitch). Le communiquer autrement repose plus sur du conseil que sur de la publicité agressive. Plus de proximité, plus de crédibilité, plus de vérité, voilà les maître-mots de ce concept.

Corporate : Terme générique marketing qui désigne la relativité à la marque.

Crowd sourcing : Fait de se nourrir de la communauté pour la création de valeur (ex: témoignage, relais de communication, conseils à d’autres clients potentiels…). Le crowd sourcing est l’un des buts ultimes du community manager. Ce principe est signe de bon fonctionnement communautaire.

E-mage de marque : Niveau de qualité de l’image d’une marque ou d’un produit sur internet. Elle s’évalue souvent grâce aux résultats des SERPs en branding, aux discussions sur les forums, ou aux notations sur les sites d’avis. « L’important n’est pas ce que vous dîtes de votre marque mais ce que Google en dit »

Facebook : Réseau social grand public par excellence. De plus en plus nécessaire « par principe ». Propose beaucoup de possibilités, notamment pour le micro targeting et le marketing relationnel.

Gestion de crise : Les crises éclatent bien plus rapidement depuis l’avènement du web et plus particulièrement de sa version 2.0. Gérer une crise c’est l’admettre, communiquer sur la situation et trouver des solutions pour tous.

Infiltration communautaire : Action qui consiste à intégrer une communauté dans le but de communiquer auprès de ses membres.

Influence : Réalisation d’une multitude d’actions de plus ou moins grandes importances qui tendent à induire une image positive d’une marque ou d’un produit. Et ce, en se basant sur des faits tangibles.

Légitimation de présence : Fait de gagner en crédibilité avant de communiquer sur une marque ou un produit. Cela consiste par exemple à apporter une valeur ajoutée à une discussion sur un forum en répondant à des questions, ou en solutionnant un problème. Miroir Communautaire : Interface orienté social media (blog, Fan Page, compte Twitter…), jumelé à un support commercial (ex : site de vente).

Multi Tasking : Le community manager est forcément polyvalent. Le multi tasking consiste comme son nom l’indique à la réalisation de plusieurs tâches simultanément. Autrement appelé « couteau suisse ».

Ninja linking : à mi chemin entre le SEO et la communication communautaire, il consiste en une géneration de liens de qualité via des actions relationnelles sur la blogosphère notamment.

Optimisation sémantique : Fait d’optimiser son référencement via la rédaction. Cela consiste en l’utilisation et l’association de mots clés qui définissent au mieux notre sujet. On parle aussi de taux d’optimisation pour parler de la densité de ces mots clés dans un texte. Attention à ne pas tomber dans la rédaction pour le robot.

Personal Branding : Communication en nom propre orientée autour de l’acteur communiquant. Le but étant de gagner en notoriété et en crédibilité pour réaliser plus tard des projets d’envergure.

Remontées terrain : Dans une position stratégique de plateforme d’interéchanges entre la marque et la communauté, le community manager est à l’écoute de ses remarques constructives qui font avancer et améliorent les prestations de marque.

Satisfaction communautaire : Indice qualitatif, difficilement mesurable qui tient compte de la satisfaction des membres de la communauté suite aux lancements de produits ou aux campagnes de communications menées.

SMO : Social Media Optimization ou Référencement Social en français.

Stratégie de présence et de communication sur les réseaux sociaux et les sites communautaires.

Social Bookmarking : Stratégie de linking qui consiste à être présent dans des blogrolls, des listes de favoris et de partenaires… Technique très qualitative qui tend à prendre de l’importance dans un futur à court terme.

Social Networking : Action de prendre contact avec des personnes travaillant dans un même secteur d’activité afin d’élargir son carnet d’adresse, son portefeuille client et ainsi gagner en visibilité.

Spam communautaire : Action qui consiste en la duplication d’un même message publicitaire sur des supports sociaux (blogs, forums, réseaux sociaux…). Autrement appelé le niveau zéro du community management.

Tribu : Communauté au sens originel du terme. Pourvue de codes, de règles, d’une hiérarchie et de leaders d’opinion.

Troll : Membre malveillant d’une communauté. Le troll ne peut s’empêcher de faire des remarques, de critiquer. Ses reproches, fondés ou non, doivent être concédés puis traiter par le community manager ou un membre lamba de la communauté. C’est l’autogestion.

Twitter : Réseau social très web 2.0 surtout utile pour le buzz, la veille, et le personal branding.

Widget : Assemblage d’HTML, de CSS et de Java Script, ils sont utiles à l’interaction entre les supports de marque (blog, Facebook, Twitter…).

 


 

2. LES RESEAUX SOCIAUX

 

Pourquoi les réseaux sociaux prennent une place aussi grande dans notre quotidien?

L’être Humain a été conçu pour socialiser quelque soit le média utilisé.

Certains sont plus actifs que d’autres.

Une chose est certaine, de nos jours, socialiser sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de notre vie.

A l’ère de la digitalisation, les réseaux sociaux nous permettent de communiquer plus que jamais grâce à de nombreuses sortes de plateformes et applications sociales, et ce dans une multitude de domaines, selon les intérêts de chacun.

Aujourd’hui, nombreuses sont les relations humaines débutant et se construisant sur les réseaux sociaux.

Plus besoin de rendez-vous physiques pour grossir notre réseau relationnel.

Ainsi, la liste des réseaux sociaux s’allonge au fil des ans et le nombre d’utilisateurs ne cesse de grossir en avoisinant les 2 milliards à ce jour !

L’utilisation massive des appareils mobiles ne fera qu’accroître cette tendance.

Dans cet article, je vais vous parler des réseaux sociaux les plus connus dans le monde entier.

Cette liste ne couvrira pas tous les réseaux sociaux car il existe beaucoup trop de réseaux sociaux locaux présents dans certains pays qui restent peu connus à l’international.

Cette liste a pour but de vous faire découvrir certains réseaux sociaux dont vous n’avez jamais entendu parler.

 

Les réseaux sociaux généralistes

 

Facebook

 

facebook

Il est de loin le réseau social plus utilisé sur  la planète avec un nombre d’utilisateurs actifs se portant à environ 1.60 milliard par mois !

Il permet de réseauter avec vos amis, votre famille, mais également de promouvoir votre entreprise et marque via les publicités Facebook.

Il offre également la possibilité d’accéder à différentes applications Facebook ayant pour but de vendre des produits en ligne.

Facebook génère plus de 12 milliards de Dollars (USD) de chiffre d’affaires tous les ans.

Facebook est disponible dans le monde entier mais reste bloqué dans certains pays.

Visiter le réseau social Facebook

 

QQ

 

qq

QQ (officiellement Tencent QQ) est un réseau social chinois basé sur une messagerie instantanée.

Il est actuellement utilisé par plus de 850 millions d’utilisateurs dans plus de 80 pays.

Vous pouvez l’utiliser pour communiquer avec vos amis à l’aide de messages, appels vidéo ou audio.

QQ propose un traducteur intégré permettant ainsi de traduire votre discussion dans une langue souhaitée.

QQ offre également la possibilité d’effectuer des transactions financières grâce à sa monnaie virtuelle « Q Coin ».

Visiter le réseau social QQ

 

Google +

 

google +

Réseau social de Google utilisé par environ 300 million d’utilisateurs actifs, il permet d’agrandir votre cercle de connaissances et de partager vos publications, messages, photos, videos etc.

Il vous donne également la possibilité d’utiliser son outil de vidéo conférence via « Hangouts » et de promouvoir votre entreprise, produits et services grâce aux pages Google+  Business.

Visiter le réseau social Google +

 

Instagram

 

instagram

Instagram a été lancé dans le principal but de proposer du partage de photos et vidéos.

Ce réseau social vous permet ainsi de capturer les meilleurs moments de votre vie avec l’objectif de votre smartphone ou appareil photo et de travailler vos photos grâce aux multiples filtres proposés sur Instagram.

Vous pouvez alors publier facilement vos photos sur d’autres réseaux sociaux connus, comme Facebook et Twitter.

Instagram est maintenant la propriété de Facebook et compte désormais pas moins de 400 millions d’utilisateurs actifs.

Visiter le réseau social Instagram

 

 

Twitter

 

twitter

Ce réseau social vous permet de tweeter !

Les tweets sont ces fameux messages courts (maximum de 140 caractères).

Le tweet peut ainsi être partagé et repartagé de manière illimitée (en théorie).

Afin de suivre la tendance du commerce en ligne, Twitter a rendu possible la promotion de votre commerce via des tweets permettant de vendre vos produits.

Si vous souhaitez booster votre trafic grâce à Twitter mais n’avez aucune idée de comment vous y prendre, vous allez adorer cet  article : http://www.webmarketing-com.com/2016/08/08/49975-17-astuces-gerer-twitter-efficacement

320 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Visiter le réseau social Twitter

 

 

Snapchat

 

snapchat

Snapchat est une plateforme de messagerie qui vous permet de discuter avec vos amis en utilisant des images.

Vous pouvez explorer les actualités et histoires en temps réel se déroulant dans le monde entier.

Aujourd’hui environ 200 millions d’utilisateurs sont actifs sur Snapchat.

Disponible en plus de 15 langues.

Visiter le réseau social Snapchat

  

MySpace

 

myspace

Ce réseau social focalisant sur la promotion de musique permet la création de réseaux interactifs d’amis.

Il propose également l’accès à des blogs, profils personnels, images, vidéos etc…

Alors qu’il fût le réseau social le plus utilisé au Etats Unis dans le passé, il compte aujourd’hui moins de 20 millions d’utilisateurs actifs.

Visiter le réseau social MySpace

 

Badoo

 

badoo

Badoo est un réseau social dédié aux rencontres opérant dans plus de 200 pays.

Vous pouvez y trouver les profils des utilisateurs se trouvant proche de vous et ceux que vous avez rencontré dans le passé.

Il est plus populaire en Amérique latine, Italie, Espagne et en France avec environ 20 millions d’utilisateurs actifs.

Visiter le réseau social Badoo

  

Foursquare

 

foursquare

FoursQuare est un média social utilisant la geo-localisation vous permettant de trouver des endroits populairesselon votre situation géographique et ce que recherchent les gens.

Il fournit également une liste des meilleurs restaurants du coin, soirées, animations, etc.

Les fonctionnalités de ce réseau social sont présentes également dans l’application  « Swarm ».

Il y a 40 millions d’utilisateurs actifs.

Visiter le réseau social Foursquare

  

Skyrock (Skyblog)

 

skyrock

Skyrock est un réseau social français français permettant la création de blogs, profiles utilisateurs et l’échange de messages.

Il est disponible en 6 langues.

Visiter le réseau social Skyrock

 

Delicious

 

delicious

Delicious est un site de bookmarking (marque page) permettant de découvrir, enregistrer et partager des marques pages internet.

Les utilisateurs peuvent taguer ces marques pages avec des mots clés.

Visiter le réseau social Delicious

 

Les réseaux sociaux mobiles avec appels vocaux

 

WhatsAPP

 

whatsapp

Facebook a decidé d’acquérir ce réseau social en 2014.

Il s’agît d’une plateforme de messagerie instantanée permettant de chater en privé ou dans des groupes d’amis.

Il permet entre autres de passer des appels gratuits entre utilisateurs de WhatsAPP.

Il compte aujourd’hui 1 milliards d’utilisateurs dans le monde entier.

Visiter le réseau social WhatsApp

 

Skype

 

skype

Skype est la propriété de Microsoft.

La force de Skype est sa capacité à gérer de manière stable les communications par VoIp permettant ainsi de parler avec vos interlocuteurs via un microphone et une webcam où que vous vous trouviez et avec possibilité d’organiser des conversation à plusieurs grâce à sa fonctionnalité de conférence web.

L’utilisation des messages instantanée est bien entendu possible.

Tous les appels de Skype à Skype sont gratuits, et ceux à destination de mobiles ou téléphones fixes sont crédités directement sur votre compte bancaire via le système « Skype Credit ».

Skype compte aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs actifs.

Visiter le réseau social Skype

 

Viber

 

viber

Viber est une plateforme sociale disponible en plus de 30 langues.

Elle permet d’échanger des messages instantanés et de communiquer par message vocal.

Elle offre également la possibilité de partager des photos, vidéos et messages audios.

Grâce à sa fonctionnalité appelée « Viber Out », vous pouvez également appeler des non utilisateurs de Viber.

Viber est utilisé par 250 millions d’utilisateurs tous les mois.

Visiter le réseau social Viber

 

Les réseaux sociaux professionnels

 

Linkedin

 

linkedin

LinkedIn est l’un des réseaux sociaux professionnels les plus utilisés dans le monde entier.

Il est disponible en plus de 20 langues.

Cette plateforme vous permet de grossir votre réseau et d’entrer en contact avec toute sortes d’entreprises, de recruter des candidats pour votre offre d’emploi et bien plus.

Il compte plus de 400 millions d’utilisateurs dont plus de 100 millions sont actifs tous les mois.

Visiter le réseau social Linkedin

 

Viadeo

 

viadeo

Viadeo est un réseau social professionnel principalement utilisé en Europe.

Il permet faire de créer des relations ayant pour but de trouver des partenaires, clients, employés, employeurs, etc.

Existe en 7 langues et utilisé par plus de 50 millions de membres.

Visiter le réseau social Viadeo

 

Réseaux sociaux de partage de photos

 

Flickr

 

flickr

Réseau de partage de photo très populaire, Flickr permet d’uploader une quantité élevée d’images de très hautes qualité prises par des photographes ou personnes qui aiment la photographie.

Flickr est également une plateforme efficace pour la gestion et partage des photos sur le Web.

Ce réseau social compte plusieurs millions de dépôt de photos par jour.

Visiter le réseau social Flickr

  

Pinterest

 

pinterest

Média social très connu permettant le partage et marque page de photos et visuels graphiques.

Il est ainsi une source intéressante pour obtenir de nouvelles idées pour vos projets que cela soit lié à des tâches de bricolage, de décoration, d’idées de voyages etc.

La communauté Pinterest compte à présent 100 millions d’utilisateurs actifs tous les mois, avec une tendance plutôt féminine.

Visiter le réseau social Pinterest

 

 

Réseaux social dédié aux Vidéos

 

Youtube

 

youtube

YouTube est le plus gros réseau social de partage de videos sur la planète.

Il permet à ses utilisateurs d’uploader et partager des videos, voir des videos, laisser des commentaires et aimer les videos.

Ce réseau est disponible dans le monde entier (même si bloqué dans certains pays).

Il permet de créer des chaines Youtube afin de diffuser des vidéos à votre audience.

Visiter le réseau social Youtube

 

Dailymotion

 

dailymotion

Dailymotion est une sorte de Youtube à la française, cocorico!

Il propose les mêmes fonctionnalités qui sont l’ajout de vidéos, le partage, l’ajout de commentaires etc.

Visiter le réseau social Dailymotion

  

Vimeo

 

vimeo

Vimeo est une plateforme de partage de vidéos.

Il permet d’ajouter des vidéos, partager, suivre des abonnés.

Visiter le réseau social Vimeo

 


 

3. STRATEGIE SOCIAL MEDIA

 

 

LA STRATÉGIE MÉDIAS SOCIAUX À DÉPLOYER

En 8 temps forts + 1 action complémentaire, vous serez en capacité d'échafauder une stratégie social media performante et au ROI satisfaisant.

1. Faites l'état des lieux de votre situation

En d'autres termes, posez-vous les question suivante : où se situe votre entreprise, votre marque?

  • Quel est son degré de visibilité actuelle ?
  • Quelle est la taille de sa communauté de leads et clients ?
  • Où en sont les principaux concurrents ? que font-ils ? que disent-ils ?
  • Quel business les médias sociaux vous rapportent à l'heure actuelle ?

2. Définissez des objectifs

Le but à ce stade est de déterminer des objectifs clairs à atteindre afin de dessiner une feuille de route qui va dans ce sens. Des objectifs qualitatifs et quantitatifs qui devront être le plus précis possible : acquisition de 10 leads par mois, accroissement du trafic du site de 35% par trimestre, gain de 5 nouveaux clients par semestre... La méthode SMART vous aidera dans cette démarche. Vos objectifs devant être à la fois Spécifiques - Mesurables - Atteignables - Réalistes - Temporels.

 

objectifs-smart.png

Aussi, veillez à ce que vos buts soient en résonance avec votre identité, vos valeurs, votre expertise, vos atouts. Ils n'en seront que plus facile à atteindre !

3. Ciblez votre audience

Une stratégie medias sociaux efficaces est celle qui s'adresse à la bonne personne ! A votre buyer persona, votre client type, votre cible prioritaire, celle que vous cherchez à attirer dans vos filets.

strategie-social-media-buyer-persona.jpg

Qui est ce client type ? de quelles infos a-t-il besoin ? quelles sont ses attentes ? ses caractéristiques et habitudes ? Balayez le plus large possible pour dresser le portrait-robot de votre audience. Cela vous permettra à la fois de monter un discours parfaitement adapté à son profil tout en sachant où le trouver, sur quel(s) réseau(x) et à quel moment. Bien souvent, vous vous rendrez compte qu'il ne sert à rien d'être sur 100% des plateformes mais qu'il vaut mieux concentrer ses efforts sur celles qui peuvent générer le plus de leads...

4. Editez un planning

Initier un calendrier éditorial est essentiel pour vous donner un cadre à suivre, un timing à respecter et pour avoir une vue d'ensemble claire sur les étapes en cours et les actions à venir. Une bonne manière en somme de professionnaliser votre présence sur les réseaux sociaux.

strategie-social-media-planning.png

5. Adaptez la forme des messages

Sachez que chaque media social a une vocation qui lui est propre, une singularité que l'autre n'a pas. Il va donc vous falloir adapter la forme du message que vous diffuserez.

  • YouTube est fait pour la publication de vidéos
  • Twitter force à la concision avec des publications de 140 caractères seulement
  • Instagram est destiné au support photo et permet de valoriser l'image de marque
  • LinkedIn offre la possibilité de créer des groupes de discussions, de relayer des articles, de partager des infographies...
strategie-social-media-reseaux-sociaux.png

A ce titre, une règle qui fonctionne est de définir un deuxième niveau de stratégie par plateforme : une fois que les objectifs sont fixés et la cible dans votre viseur, abordez chaque plateforme selon ses spécificités.

6. Homogénéisez le langage

Les réseaux sociaux doivent vous donner la capacité de travailler positivement votre branding. En conséquence, veillez à ce que le langage que vous employez sur les différentes plateformes, de même que le ton que vous prenez et l'angle pour lequel vous optez soient les mêmes sur Twitter, Facebook, YouTube... Le but ? donner à votre audience la même image de marque, peu importe le réseau ! Il en va de la cohérence de votre stratégie marketing et de l'impact positif qu'elle aura sur vos leads et clients.

7. Offrez un contenu varié

Le social media est un point de contact rêvé avec vos clients et prospects dans une stratégie plus large d'inbound marketing.

strategie-social-media-4.png

De ce fait, votre présence sur les réseaux sociaux doit répondre au même impératif que le content marketing, à savoir offrir du contenu varié et riche tant sur le fond que sur la forme ! Alternez donc les articles avec des illustrations, des infographies, des enquêtes ou encore des vidéos.

strategie-social-media-5-1.png

Bref, donnez à votre audience ce qu'elle attend pour assouvir sa faim : du contenu de différentes natures !

8. Restez dans le coup !

En d'autres termes : publiez régulièrement, mettez à jour les informations, soyez réactif ! Les marques qui réussissent le mieux sur les réseaux sociaux sont celles qui consacrent du temps tous les jours sinon plusieurs fois par semaine à leur activité sur les réseaux sociaux. Publiez fréquemment (d'où l'intérêt du planning !), partagez, commentez, répondez, likez, twittez....

Pour terminer ce travail sur la mise en place d'une stratégie social media, il vous faudra en analyser les premières retombées passées quelques semaines. En mesurant le niveau de performance de vos actions, vous serez en mesure de rectifier le tir si besoin ou d'enfoncer le clou si telle ou telle opération s'avère particulièrement rentable.

New Call-to-action

 

 

 L'outil essentiel à la stratégie social media:

 

HOOTSUITE

Hootsuite se présente comme « le tableau de bord » de votre stratégie social media. Cest un outil complet qui vous permet d’agir sur les principaux réseaux sociaux.

hootsuite

Une fois que vous avez ajouté et configuré vos comptes, vous pouvez facilement et rapidement partager des contenus. Vous pouvez choisir sur quel réseau vous voulez poster ou poster le même message sur l’ensemble de vos comptes.

Outre le partage des contenus, Hootsuite offre plusieurs fonctionnalités intéressantes dans le cadre d’une stratégie social media. En effet, l’outil vous permet de :
– Programmer vos publications
– Surveiller les mentions sur votre marque et/ou sur des mots-clés préalablement renseignés
– Interagir avec vos communautés
– Consulter les statistiques liées à vos différents comptes

Les CMS libres

  • Joomla!

    Joomla! est un CMS Open Source sous licence GNU GPL, très répandu. L'installation est facile, ne demandant que le trousseau d'accès au serveur MySql. L'utilisateur découvre un site préconfiguré avec des exemples de contenus structurés et un back-office qu'il peut

  • 1
  • 2
  • 3

Prenez contact

 Openspice
 Via formulaire
 +33686574003
 +33367083077
 FRANCE
 Strasbourg

Gardez contact