CMS, le contenu maîtrisé

Administrer soi-même son contenu

De nos jours peu de sites sont encore développés du début à la fin. Les CMS ont inondé le web et nos cerveaux. 

 

CMS ?

Les CMS (Content Managment System ou Systèmes de gestion de contenus) sont de plus en plus utilisés du fait de la complexité croissante des sites HTML et de la fragmentation des écrans d'affichage qui obligent à des développements plus lourds et pointus (normes d'accessibilité, interface responsive, gestion dynamique des données avec base de données). Si l'on pouvait espérer monter rapidement un site avec Dreamweaver en 2000, cela est plus laborieux aujourd'hui et les solutions clé en main ont accaparé le marché. Sans un vrai profil de Dev, difficile de satisafire sa clientèle, sauf si on utilise justement un CMS.

[ source Bloc note Azhur]






Chiffres

Voici les derniers chiffres de popularité des CMS. Sans surprise, Wordpress apparaît en tête avec 65% des utilisateurs de CMS.



 


WordPress est facile à déployer pour un néophyte et gratuit dans sa version de base. Il reste relativement simple à personnaliser si tant est que l'on en a domestiqué les limites. Un site Web peut ainsi être monté en quelques heures sans connaissance particulière du HTML, des CSS, du Javascript, du SVG, du Canvas, de PHP et j'en passe. Vous pouvez y ajouter et modifier des librairies à partir d'options téléchargeables, gratuites ou payantes, ou les réaliser vous-même à partir de vos outils de développement et de mise en page HTML préférés. Un bon graphiste initié aux fondamentaux du Web pourra rapidement personnaliser un CMS pour l'adapter à ses exigences.

 

 Quel CMS choisir ?

 

  1. Joomla

    Joomla est l'un des plus simple mais aussi l'un plus puissant CMS. Il est un des systèmes de gestion de contenu le plus téléchargé au monde et est utilisé par de nombreux sites gouvernementaux.
  2. Drupal

    "La principale caractéristique de Drupal, qui le différencie d'autres CMS est qu'il permet de créer des types de contenu totalement personnalisés que l'on peut adapter à ses besoins. Il reste néanmoins plus compliqué que ses concurrents "
  3. Wordpress

    Wordpress est une plateforme très légère, très facile à mettre en place, et à utiliser au quotidien, même pour un débutant. Il contient tous les plugins de base nécessaires pour se lancer dans l'aventure rapidement.
  4. Spip

    Spip est particulièrement dédié pour gérer un site Web de type magazine, c’est-à-dire composé principalement d’articles et de brèves insérés dans une arborescence de rubriques imbriquées les unes dans les autres.
  5. Tyop3

    Typo3 est un CMS dont les deux principales caractéristiques sont la simplicité d’utilisation et l'importance des fonctionnalités, obtenue grâce aux 5000 extensions logicielles disponibles.
  6. ezPublish

    eZPublish présente l'avantage d'être moins complexe et plus facile à utiliser que les autres CMS tout en possédant un très grand nombre de fonctionnalités ; c'est donc peut-être un bon compromis.
  7. Jimdo

    Jimdo.com propose un outil simple de création de sites Internet hébergés sous le domaine « jimdo.com ». Aucune connaissance du langage HTML est nécessaire, tout se fait visuellement. On crée son site en ajoutant et déplaçant des modules (textes, images, vidéos, widgets)Jimdo
  8. Magento

    Il permet la mise en place rapide d’une boutique en ligne avec des fonctionnalités poussées. A contrario,  plus les fonctionnalités sont poussées plus il est difficile de les adapter si vous désirez du spécifique.
  9. Prestashop

    PestaShop est une application Web open source permettant de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique. Cet outil est réputé être moins « lourd » que son concurrent Magento et plus facile à gérer peut être car il propose moins de fonctionnalités. C’est ce qui en fait son avantage dans des projets e-commerce simples. Il est aussi moins gourmand en ressources au niveau du serveur qui l’héberge.
  10. CMS made Simple

    CMS Made Simple, un CMS open source, permet la gestion rapide et facile des contenus d'un site web. Ce CMS est adapté aussi bien pour les petites sociétés que pour les grandes entreprises. Configurable dans sa quasi globalité.

  11. WIX

    Le dernier venu, il est très simple d'utilisation et permet d'énormes possibilités pour les débutants. Il permet aussi facilement la mise en ligne avec une force commerciale gigantesque. Il ne classe pas dans les CMS traditionnels (communauté, opensource, mise à disposition des codes sources...)

>>>  Pour voir un article sur les différences entre WIX et Wordpress

 

 

Les CMS libres

  • Joomla!

    Joomla! est un CMS Open Source sous licence GNU GPL, très répandu. L'installation est facile, ne demandant que le trousseau d'accès au serveur MySql. L'utilisateur découvre un site préconfiguré avec des exemples de contenus structurés et un back-office qu'il peut

  • 1
  • 2
  • 3

Prenez contact

 Openspice
 Via formulaire
 +33686574003
 +33367083077
 FRANCE
 Strasbourg

Gardez contact